Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine des Chefs

La Cuisine des Chefs

Blog Personnel de Cuisine


Sabayon

Publié par admin sur 25 Janvier 2013, 17:27pm

Catégories : #Crème, #Crèmes et Bases, #Desserts, #Sabayon

"Jâcques" ou "Bernadette" viens voir j'ai réussi mon Sabayon" tout (e) seule... regarde comme c'est amûûûûûsant... !

Finis la honte sur vous et les kilos de jaunes d'oeufs archi-cuits et oubliés les ricanements et sarcasmes de vos maris ou épouses, bluffez votre entourage avec le sabayon inratable, sauf si vous y mettez de la vraie mauvaise volonté.

Ingrédients pour pour 8 verres :

4 jaunes d'oeufs

80 grammes de sucre

1,5 dl à 2 dl de jus d'orange

Progression :

Placer les jaunes dans une casserole de taille adaptée.

Verser le jus de fruit. Ici jus d'orange.

Ajouter le sucre sur le liquide.

 

Mélanger hors du feu avec allégresse. Une mousse sournoise va apparaître et c'est normal.
Placer sur feu doux et remuer au fouet. Vous observerez que la mousse au départ est souple et manque de stabilité. Lors du premier bouillon remarqué, continuer à fouetter et sortir la casserole du feu jusqu'à ce que la mousse soit stable et ne soit pas grumeleuse.
A ce stade vous pouvez servir ce sabayon en l'état sur des fruits ou jouer les grands seigneurs, en plaçant un peu de sabayon dans un joli verre avec des brisures de biscuits, macarons, dacquoise... et que sais-je encore ...

 

Puis enfermer cette coupe dans le congélateur. Quelques heures. La preuve !... Mais ce congélateur mériterait un petit dégivrage...

Quand le sabayon a subi le froid et est devenu solide couvrir avec un nouveau sabayon, chaud, cette fois. Surprenant ce chaud et froid. Selon votre créativité osez carrément préparer un sabayon différent (fruit rouge - citron...)

et passer la surface au chalumeau, avec précision et vous obtiendrez un glaçage magiquement. Attention cependant de ne pas toucher le verre avec la flamme du chalumeau !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents