Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine des Chefs

La Cuisine des Chefs

Blog Personnel de Cuisine


Linguine à la Balzanella

Publié par admin sur 13 Février 2013, 14:21pm

Catégories : #Linguine, #Pâte, #Pâtes et Riz

Linguine à la Balzanella

La « balzanella » est une façon de préparer la sauce pour assaisonner les pâtes (rigoureusement des linguines, car elle prennent bien cette sauce ;) originaire de la région de Naples, en Italie. 

Elle est à préparer quand on trouves des bonnes tomates cerise bien mûres, qui sont le secret principal pour obtenir cette sauce très goûteuse.

« Mais c'est juste un plat de pâtes avec des tomates » me diriez-vous.

« Héhé, mais c'est un Seigneur plat de pâtes, typiquement italien » 

Je vous réponds « une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous passer de la Balzanella ! ». 

En plus d'être un plat très savoureux et ensoleillé, la Balzanella représente bien la clé de la cuisine italienne : des ingrédients de bonne qualité et des cuissons rapides et simples qui exaltent les produits.

Pour réussir la Balzanella, il vous faudra donc tout d'abord des bonnes tomates cerises bien mûres, car elles vont relâcher leur jus sucré qui sera la base de votre sauce. Puis il vous faut de la bonne huile d'olive, du bon ail, et du bon origan.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de linguine (à défaut utiliser des spaghetti)

950 g de tomates cerise bien mûres

Huile d'olive extra-vierge

2 gousses d'ail

Sel

Origan

Fromage Pecorino râpé (à défaut, utilisez du parmesan)

 

Préparation :

Lavez les tomates, coupez-les en deux et réservez-les dans un saladier.

Pelez et dégermez l'ail, versez un très généreux filet d'huile d'olive dans une large poêle, faites-y revenir l'ail.

Ajoutez les tomates, éparpillez-les dans la poêle, ajoutez le sel et laissez-les cuire à feu moyen environ 10 minutes, jusqu'à ce que leur peau soit dorée et qu'elles aient relâché leur jus. Le jus des tomates doit épaissir un peu, donc éventuellement poursuivez la cuisson de quelques minutes encore si nécessaire. Ne remuez surtout pas les tomates pendant leur cuisson. Une fois les tomates cuites, ôtez la poêle du feu et saupoudrez les tomates avec une belle poignée d'origan.

Balzanella sauce

Pendant la cuisson des tomates, portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole haute. Dès l’ébullition salez l'eau et plongez-y les linguines. Faites-le cuire 1 minute de moins par rapport au temps indiqué sur le paquet des pâtes, afin de les égoutter « al dente ».

Une fois égouttées, versez-les linguines dans la poêle des tomates, remettez sur le feu et remuez, afin de bien amalgamer les pâtes à la sauce. Ajoutez une belle poignée abondante de Pecorino râpé, remuez encore, puis ôtez du feu et servez aussitôt.

A table, servez à part de l'autre Pecorino râpé à disposition de chaque convive, à ce qu'il puisse l'ajoutez à ses pâtes s'il le souhaite.

Dégustation des linguine à la Balzanella

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents