Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cuisine des Chefs

La Cuisine des Chefs

Blog Personnel de Cuisine


Wok de poulet sauce pimentée

Publié par admin sur 17 Janvier 2013, 12:33pm

Catégories : #Chine, #Poulet, #Recettes Asiatique, #Volailles, #Wok de poulet sauce pimentée

[caption id="" align="aligncenter" width="400"] Wok de poulet sauce pimentée[/caption]

 

Une recette assez épicée pour donner du tonus à votre palais, peut-être passablement engourdi mais qui devrait revivre en particulier selon le sort que vous réserverez aux piments secs du plat.

 

Ces piments donnent un petit goût que vous pouvez bien sûr épicer assez médium en émiettant la moitié car c'est l'intérieur de la chose, si je puis dire, qui fait la différence... Sinon, peu épicé... en coupant en morceau un seul spécimen !

On trouve assez facilement ces piments secs dans les commerces spécialisés et les plus recherchés sont bien sûr,  ceux provenant de la région chinoise du Sichuan mais vous pouvez les faire vous-même, sans difficulté.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les piments poussent en France, du moins par rapport à mon expérience personnelle...

Dans leur jardin, mes parents avaient pris l'habitude de faire pousser ces plantes puis de les cueillir à maturité en été et d'en faire de la purée de piments.

 

Rien ne vous empêche de les cueillir, de les attacher et de les faire sécher dans un endroit sec, à l'abri, chez vous. Les impatients pourront même hâter la dessiccation dans un four, à basse température pendant plusieurs heures...

La sauce aux huîtres, l'assaisonnement de base du plat aux contrastes douceâtres et forte en goût reste un peu le parent pauvre des condiments asiatiques en France, à cause d'un frein psychologique à l'achat concernant l'huître, que tout le monde ne consomme pas.

 

On ne saurait trop vous recommander d'essayer car cela n'a en fait pas vraiment de goût d'huître mais  vous avez droit à une saveur salée et douce caractéristique qui parfume à merveille nombre de sautés au wok.

 
 

Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour 2 personnes :

1 poulet ( 1,2 kg )

70 g de gingembre 

2 gousses d'ail 

1 oignon

1 cuillère à café de sucre

1 pincée de poivre noir

6 cuillères à soupe de sauce d’huitre

4 piments secs 

2 cuillères à soupe d’huile.

 

Préparation :

Eplucher le morceau de gingembre, l’ail et l’oignon. Pour ce dernier, détailler grossièrement tandis que l’ail et le gingembre seront hachés très finement.

Désosser la volaille en effilant  les suprêmes puis les cuisses et prendre des morceaux de la taille d’une bouchée. Garder entiers les pilons d'ailes et les ailerons. ( vous pouvez utiliser uniquement que de la chair de volaille pour cette recette )

Dans un récipient, mettre le poulet désossé et détaillé avec une pincée de poivre et 1,5 cuillère à soupe d'huître que vous mélangerez. Laisser mariner au moins 20 mn.

Faire chauffer ensuite le wok à feu vif et y ajouter deux cuillères d’huile.

On verse dans le wok, ail, gingembre, les piments ( découpés ou entiers... ) et l'oignon découpé qu'on fait revenir 30 secondes. 

Mettre à présent le poulet en commençant par les pilons et les ailerons, en remuant très régulièrement une minute.

Verser ensuite le reste du poulet et la sauce d’huître uniformément sur le poulet qui va bien caraméliser avec une pincée de sucre.

En moins de 10 mn, le poulet est cuit avec une belle couleur dorée.

A déguster avec du riz blanc, comme d'habitude !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents