
Il faut des oeufs très frais pour pouvoir les pocher correctement car autrement le blanc s'éparpille et ne coagule pas bien autour du jaune.
Les ingrédients pour 4 personnes :
400 g de noix de Saint-Jacques ( j'en compte 3 belles par personne )
De la brioche pur beurre
1 échalote hachée
2 gousses d'ail hachées
1 c à s de persil plat ciselé
4 oeufs extra frais à température ambiante
100 g de lardons fumés
Vinaigre blanc (ou cristal)
150 g de salade
20 g de beurre
1 c à s de moutarde
1 c à s de vinaigre balsamique
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Essuyer les noix de Saint-Jacques et les badigeonner d'huile d'olive. Les assaisonner.
Découper 4 tranches de brioche en petits dés et les faire dorer à la poêle avec le beurre.

Les réserver.
Dans la même poêle faire dorer les lardons fumés.

Les égoutter sur du papier absorbant.
Faites bouillir une casserole remplie d’eau et contenant du vinaigre blanc.
Cassez un oeuf et versez-le d’abord dans un verre avant de le déposer délicatement dans cette eau bouillante. Rabattez le blanc de l’oeuf à l’aide de 2 cuillères à soupe autour du jaune.
Préparer une vinaigrette avec la moutarde, sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d'olive.
Au moment du service verser cette vinaigrette sur la salade et ajouter l'ail, l'échalote et le persil.
Juste avant de servir saisir les noix de Saint-Jacques sur un grill bien chaud en les retournant à mi-cuisson ( 1 mn de chaque côté à adapter en fonction de la grosseur des Saint-Jacques mais surtout ne pas trop les cuire qu'elles gardent leur fondant).
Répartir la salade sur les assiettes, déposer 1 oeuf poché par assiette, 3 noix de Saint-Jacques et les lardons avec les croûtons de brioche (je les ai réchauffés à la poêle avant de les mettre ).
Servir aussitôt.