750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine des Chefs

La Cuisine des Chefs

Blog Personnel de Cuisine


Boeuf épicé du Hunan

Publié par admin sur 16 Janvier 2013, 14:11pm

Catégories : #Boeuf, #Boeuf épicé du Hunan, #Chine, #Pâtes et Riz, #Recettes Asiatique

Un plat de bœuf aux épices diverses, suivi d'un accompagnement roboratif de nouilles soba pour célébrer la journée mondiale des pâtes !

Votre ration culinaire et calorique aura aujourd'hui les couleurs de la Chine et du Japon... A table pour le voyage !

Pour plus de chaleur d'ailleurs... vous pouvez être plus généreux en piment dans la recette ou remplacer la purée et la poudre par des piments frais forts que vous hacheriez et ajouteriez en quantité suffisante !

La cuisine du Hunan a plutôt tendance à utiliser les piments frais en gardant consciencieusement les graines qui font le feu de la préparation.

 

Temps de préparation : 30 mn Ingrédients pour 4 personnes : ( davantage avec plusieurs plats... )

500 g de viande de boeuf à griller

2 cuillères à soupe de vin de riz ( shaoxing ou à défaut du vin blanc )

2 cuillères à soupe de sauce de soja foncée

1/2 cuillère a café de sel

1 morceau de gingembre ( taille d'un pouce )

2 gousses d'ail

1 cuillère à café de purée de piments ( sambal oelek )

2 cuillères à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de poudre de piment

1/2 cuillère à café de poivre 

2 oignons verts.

Préparation :

Préparer la viande en la dégraissant et la dénervant puis couper en lamelles de la taille d'une bouchée.

Faire mariner votre bœuf avec le vin de riz, le sel et la sauce de soja foncée pendant 15, 20 mn. Le temps d'éplucher et de hacher l'ail, les oignons verts et le gingembre.

 

 

Préparer les épices en mettant dans un ramequin le cumin, la purée et la poudre de piment.

 

Mettre deux cuillères à soupe d'huile dans un wok à feu vif puis ajouter la viande marinée à température et faire revenir pendant 1, 2 mn maxi. 

 

 

Retirer du wok puis faire chauffer l'ail, le gingembre en remuant puis très brièvement les épices !

Vous remettrez au feu juste après la viande de bœuf en continuant de remuer l'ensemble pendant une petite minute, jusqu'au degré de cuisson désiré. 

 

 

Servir en parsemant votre plat d'oignon vert haché.

 

Une fois n'est pas coutume, on ne vous sortira pas le petit laïus de dégustation avec du riz blanc, bien qu'au Hunan, la province est considérée comme l'un des greniers à riz du pays ... mais voici une recette d'accompagnement pour célébrer la journée mondiale des pâtes du 26 octobre.

 

 

Nouilles Soba aux champignons

 

L'Organisation Internationale des Pâtes prépare depuis plusieurs années déjà la journée de la Pasta, un évènement promotionnel pour que nous consommions davantage... encore qu'avec 26 kgs, les Italiens ont pris pas mal d'avance par rapport à nous qui en mangeons 3 fois moins !

 

 

Il existe sur cette planète des centaines de variétés de pâtes dont ces nouilles soba venant du Japon, l'un des grands pays producteurs. On avait déjà traité des udon, ces nouilles de blé assez consistantes dans un sauté aux crevettes mais les soba ne faisaient pas encore partie de notre carte.

 

 

Les nouilles soba sont des pâtes à base de blé noir, du sarrasin, ce qui donne cette couleur foncée particulière. Le sarrasin s'expliquant par la nature du climat japonais, plus rigoureux et par sa facilité de plantation dans des sols moins fertiles, par rapport au riz...

 

 

Cette préparation, tirée du livre " Wok ", Editions Marabout, se fait à la base avec des shiitakés mais c'est à nouveau le moment de profiter de la saison des champignons pour varier le goût boisé de votre plat, bien que les conditions météo n'aient pas entraîné une pousse grandiose de cèpes et autres girolles ! 

 

 

D'ici là, un petit voyage fort dépaysant s'impose au pays du soleil levant qui a ouvert le mois dernier ... un musée dédié aux nouilles instantanées ! Cela se passe à Yokohama sur 10 000 m2 ... Vous aurez la possibilité de créer vos propres pâtes et de choisir vos saveurs préférées...

 

Si vous n'avez pas prévu d'aller au Japon, ces jours prochains... on peut imaginer tout de même l'endroit avec ce petit portfolio du Monde à déguster juste avant de se mettre en cuisine pour préparer notre sauté de soba aux champignons noirs.

 

 

 

Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients pour 3, 4 personnes :

200 g de nouilles soba

20 g de champignons noirs

1 morceau de gingembre ( taille d'un pouce )

2 oignons verts

2 gousses d'ail 

3 cuillères à soupe de sauce de soja claire

2 cuillères à soupe de mirin 

2 cuillères à soupe d'huile de sésame

1 cuillère à soupe de graines de sésame.

Préparation

Faire tremper les champignons noirs pendant une dizaine de mn dans de l'eau très chaude, le temps de les rendre souples, conserver un peu d'eau de trempage et hacher les champignons en ôtant les parties dures, le cas échéant. 

 

Eplucher ensuite le gingembre, les oignons et l'ail que vous hacherez finement. Préparer la sauce d'assaisonnement en mélangeant la sauce de soja, le mirin, l'eau, l'huile de sésame et 3 cuillères à soupe d'eau de trempage.

 

Faire cuire vos nouilles dans de l'eau bouillante en respectant les instructions du paquet ( 5 mn ) puis rincer à l'eau froide en égouttant. 

 

Faire chauffer ensuite votre wok à feu moyen avec deux cuillères à soupe d'huile et faire revenir à température l'ail, le gingembre et les oignons pendant 1 mn.

 

 Ajouter à présent les champignons en lamelles et mélanger pendant 1 mn.

Mettre enfin les pâtes avec la sauce déjà préparée !

Remuer vivement pendant 1 mn pour bien enrober les nouilles de sauce et parsemer au final de graines de sésame.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui christophe et papa et sylvie on soupe à 7h00 à tous les dimanche soir
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents